Lucidalia Hunters
AccueilAccueil  
  • Dernières imagesDernières images  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  
  • Lucidalia Hunters

    Nous nous trouvons dans un monde au plus proche du désespoir, mêlant Corruption et affrontements contre des monstres de toutes les formes. Après l’apparition de la Désolation, un monstre gargantuesque détruisant tout sur son passage, l’Empire de Concordia a dû subir un exode maritime, s’échouant sur un continent inconnu, habité de créatures en tout genre. Il s’agit de l’An 0.

    Dans ce contexte apocalyptique, de nombreuses ressources de l’Empire ont été perdues, amenant la population au maigre nombre de 150.000 habitants. Forts de caractère, les rescapés ne se contentent pas simplement de survivre, mais prennent leur place sur ce nouveau continent : la ville de Lucidalia dissipera la Corruption.

    Aujourd’hui en l’An 54, les humains sont installés dans la ville, qui survit comme elle peut malgré l’hostilité des environnements alentours. Qu’il s’agisse de chasse, de sciences ou de récolte, chaque pan de la société lutte pour la même chose : la survie de l’Humanité. Vous participerez à celle-ci, dans un contexte post-apocalyptique victorien dans lequel chacun a un rôle à jouer !

    Le Deal du moment : -29%
    Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
    Voir le deal
    469 €

    Epices & Gigots [Terminé]

    Epices & Gigots [Terminé]

    Lisette de Roland

    Messages Messages : 10
    Dalias Dalias : 55
    Texte falcultatif pour décrire l'avatar
    RôlePraecones
    RangNovith
    FaceclaimCordelia — Granblue Fantasy
    Epices & Gigots [Terminé]Ven 28 Juin 2024 - 10:06
    Lisette de RolandCordelia — Granblue fantasyPraecones30FémininBisexuelleCheffe de cuisineJe ne souhaite pas une chambre au Domus CivitatisAtteindre la perfection. C'est le mot d'ordre lorsque la cheffe De Roland passe aux fourneaux. Reconnue comme élite culinaire de la cité, elle tiens à se maintenir à son rang d'apôtre du sublime gustatif. Chaque saveur, texture, couleur, odeur, rien n'est laissé au hasard, dans un sens du détail proche de l'obsession.

    Collègues comme clients tous ne peuvent douter que Madame De Roland est une véritable passionnée. Pendant le service, ses yeux pétilles, sa concentration est absolue, elle est une virtuose particulièrement technique, doté de connaissances théoriques très pointues, dans une approche presque scientifique de sa discipline. Rien ne doit être laissé au hasard.

    Si Lisette se donne autant en cuisine c'est aussi pour l'importance qu'elle donne à l'alimentation dans la bonne santé du peuple. Par son poste de cheffe au Mensa Communis, elle ne se contente pas de simplement gérer ses équipe & combler l'appétit des habitants. Non, elle incite chacun de ses subordonnés, jusqu'au simples commis à penser leur profession dans un soucis d'amélioration de la vie d'autrui. Valorisant les projets ambitieux ou inattendus. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'elle même aille à l'extérieur pour tenter de trouver de nouveaux ingrédients, ou mette à l'épreuve ses recettes de terrain.  

    Mais l'exigence de la cheffe De Roland peut aussi savérer être une sacrée pression pour ses équipes. Avec sa conception élitiste de la cuisine, elle est aussi exigeante avec elle même que les autres et il peut être très difficile de satisfaire ses attentes. Cependant, la restauratrice refuse de se montrer injuste, engageant toujours une démarche pédagogique face aux erreurs commises. Elle participe activement à la formation de ceux venant travailler à la Communis.

    En dehors de sa cuisine Lisette est une femme plutôt intellectuelle. Sa formation est autant culinaire que scientifique, ayant fait une partie de son cursus à l'académie  & reconnue par la guilde comme Praecones.

    Ses loisirs tournent beaucoup autour de son travail, passant énormément de temps chez elle à expérimenter,  à la bibliothèques pour étudier ou produire des ouvrages. Il y a d'ailleurs pour l'instant 2 livres qui lui sont attribués "Cuisine sauvage pour chasseur n°1" un premier tome de survie, proposant des recettes pour une meilleur alimentation en expédition, ainsi que "Compendium des denrée culinaires" Un manuel complet synthétisant, une centaines d'ingrédients ainsi que leurs caractéristiques, qu'elle continue de faire évoluer au fil du temps.

    En dehors de ça, elle échange énormément avec d'autre acteurs de la cité, en même temps beaucoup sont déjà venu à la Communis pour essayer ses plats.
    PassionnéePédagoguePerfectionnisteInnovanteConfianteAdroiteElitisteExigeanteAutoritaireManiaqueObsessiveCritiqueuse
    60174Grande & élancée, le physique de Lisette est androgyne, passant le plus clair de son temps en tenue de travail. Son style peu genré font que certains la confonde parfois avec un homme. Mais ça ne la dérange pas vraiment, elle est une femme de caractère, qui gère toute une armée de cuisinier et serveur au Mensa Communis, c'est un poste qui demande autorité & sang-froid. Son look garçonne n'est donc pas toujours une mauvaise chose pour se faire respecter.

    Ses cheveux court d'un blond éclatant, tombent en cascade devant l'un de ses yeux azuré. Elle ne se maquillant que peu à cause de la chaleur & l'humidité qui peuvent être présente en cuisine, son hygiène personnelle est cependant impeccable, véritable manique de la propreté, ses vêtements comme son plan de travail, toujours impeccable & pas un plis n'est visible sur son tablier comme son foulard.

    Ayant des formes peu apparentes , Lisette porte des ensembles très simples, de toute façon il n'est pas rare de la croiser même sur son temps libre toujours avec au moins un torchon propre autour de la taille,  prête à jouer du couteau à n'importe quel moment.

    En expédition c'est un peu différent. De Roland n'est pas une farouche combattante & elle préfère même rester à distance, optant pour l'arbalète, dans un soucis de sécurité. Par contre, elle emporte toujours tout un barda d'ustensiles, contenants étanches & autres condiments . Sa présence sur le terrain est donc souvent appréciée. Pas tant parce qu'elle est la meilleurs Tératologue qui soit, mais les chasseurs à ses cotés se retrouve à manger des mets d'une qualité bien supérieurs aux rations habituels. Un élément qui fait la différence au combat, améliorant les performances de chacun.  


    Dernière édition par Lisette de Roland le Sam 29 Juin 2024 - 19:23, édité 10 fois
    https://lucidaliahunters.forumactif.com/t138-epices-gigots-termi

    Lisette de Roland

    Messages Messages : 10
    Dalias Dalias : 55
    Texte falcultatif pour décrire l'avatar
    RôlePraecones
    RangNovith
    FaceclaimCordelia — Granblue Fantasy
    Re: Epices & Gigots [Terminé]Ven 28 Juin 2024 - 10:10
    La cuisine c'est l'âme d'une nation. Il est temps de sublimer la notre.Aujourd'hui pour notre article, nous allons avec vous nos cher lecteurs à la découverte de l'une des grandes adresses de notre belle cité, la Mensa Communis !

    C'est vrai on y a tous déjà mangé une fois. Et cela reste le plus grand établissement de restauration en ville. Mais vous êtes vous déjà la question de comment cet endroit tourne au quotidien ?

    Et bien nous somme là pour y répondre ! Afin de marquer le coup nous avons donc pu convenir d'un échange avec l'une des figure importante des lieux.

    Je vous le donne en mille, la cheffe Lisette de Roland. La petite-fille de l'ancien chef Pierre de Roland, éminence de la gastronomie impériale,  il occupait le poste, avant de ne nous quitte il y a maintenant 5 ans de cela. On lui doit beaucoup de recettes que vous manger vous même régulièrement.



    L'entretien :

    « Enchanté, Cheffe De Roland, déjà pouvez vous commencer par vous présenter pour nos lecteurs qui ne vous connaitrait pas encore ? »

    « Avec plaisir. Je suis Lisette de Roland l'actuelle cheffe de cuisine de la Mensa Communis. Si vous êtes déjà venu manger, alors vous avez déjà surement eu un aperçu de ma cuisine et de mes équipes. Sinon, je suis aussi agrée par la guilde comme Praecones, il est donc fréquent que je me déplace hors de la ville pour des projets visant à améliorer notre alimentation. »  


    « Vous êtes la petite-fille d'un grand chef, votre enfance n'a pas du être banal non ? »

    « C'est vrai que j'ai littéralement grandie dans mon métier. je n'ai pas connu mes parents, apparemment ils ont disparut lors d'une attaque de monstre. Donc, c'est mon grand père qui s'est occupé de m'élever. Dès que j'ai été en âge de tenir des ustensiles, il m'a initié au base du métier.

    Je pense qu'avant même de savoir lire ou écrire correctement, je connaissais déjà les temps de cuissons pour la viande ou le poisson. Assez naturellement, j'ai vite eu l'ambition de travailler comme cuisinière. Mais mon grand-père a tout de même insisté pour que je suive une formation longue & complète. Afin que je m'ouvre sur d'autres sujets.

    Au début j'ai été assez réticente, je me désintéressait complètement de ce qui ne touchait pas à la gastronomie. Mais il est vrai que maintenant je remercie mon tuteur, de m'avoir contrainte. Petit à petit, là où je n'avais aucune passion, j'ai commencé à constater que des sujets à première vu sans rapport avec ma vocation, était en fait de formidables apports. Chimie, Physique, Biologie, tous ces domaines sont mobilisé en cuisine. Les maitriser c'était aussi maitriser mon art.

    On peut dire qu'à ce moment ma vue du métier s'est transformé, d'un regard d'artisan, je me suis faite une conception scientifique de la gastronomie. Donc bien que je fus en âge pour choisir de me consacrer à plein temps à la Mensa, j'ai choisie de continuer mes études en parallèle, afin d'acquérir le statut de Praecones, le meilleur moyen de participer activement à l'amélioration de l'alimentation Lucindaienne.

    J'avoue les années à l'académie furent ardue pour moi. Sans être une cancre, je manquais cruellement de bases pour aisément appréhender certaines matières. Mais j'ai appliquée les leçons acquise derrière les fourneaux : de la concentration, des efforts et de l'écoute.

    Au final j'ai réussi à valider mes années non sans mal et j'ai pu donc recevoir mon agrégation de la guilde. Ensuite il ne m'a fallut que peu de temps à pleins temps au Mensa pour prendre la suite de mon grand-père. Paix à son âme. Franchement, plus que de me retarder sur les autres chefs, ma formation scientifique m'a apporté un véritable avantage. Les saveurs, les textures, les goûts ne sont plus pour moi qu'une question de ressentis, mais bien d'une maitrise théorique des phénomènes qui les régissent.    


    « Un parcourt impressionnant c'est sûr. Votre situation n'est pas commune en ville. Mais votre quotidien doit être épuisant, non ? Vous pouvez nous raconter une journée type ? »

    « Je pense que je tiens bien le rythme, de toutes façons, j'ai beaucoup de mal à me tenir  inactive.

    En général ma journée commence aux aurores, avant le levé du soleil pour les périodes hivernales.

    Après être partie de chez moi, j'arrive parmi les premiers à la Mensa. Pendant que les serveurs préparent la salle, je me réunit avec le gérant pour échanger sur les stocks & arrivages du jour. Les cuisines commencent alors à s'organiser pour la préparation du service. Il faut nourrir beaucoup de monde & contenter le plus possible sur les saveurs. Alors l'on essaye de rester sur des plats simples mais avec du goût & faisable en grandes quantités.

    Une fois tout cela fait, je donne mes instructions à mes brigades qui s'occuperont de gérer leurs équipes. Notre cuisine est si grande qu'on pourrait parfois se croire aux Centrum Aetherium. Pour donc éviter le chaos, chaque tache y est bien délimitée : Rôtisseur, Saucier, Pâtissier, tout le monde a sa spécialité.

    Par exemple sous mon grand-père j'étais entremétière, c'est où l'on s'occupe de la préparation des accompagnements ainsi que de certaines sauces. Même si maintenant que je suis cheffe de cuisine,  je suis présente sur tous les postes.

    Puis après tout ça, l'on commence à préparer. Une fois le premier service commencé les équipes sont plus réduites pour être réparties tout au long de la journée. De mon côté, je reste rarement pendant les services, mes chefs sont tous très compétents & n'ont pas besoin de moi une fois la machine lancée.

    De mon côté je peux me consacrer alors à plusieurs choses. Déjà régulièrement je fais le tour des marchés en ville, j'échange avec les Messores ou les commerçant pour me tenir au courant de ce qui se propose à la vente, mais aussi quel est la demande du moment.

    Mon tour fais, une fois par semaine je me rend au centre agricole, pour me renseigne sur l'état des récoltes, des élevages & surtout si il y a des altérations de goût ou de qualité sur tel ou tel produit.

    Après, je rentre chez moi pour expérimenter, réfléchir à de nouvelle recettes ou étudier des ouvrages que j'ai empruntée à la bibliothèque. Tout cela passé, je retourne à la Mensa pour la fin de soirée. Je fais le point avec mes équipes et je leurs transmets toutes les nouvelles informations glanées qui sont susceptible d'influencer leur travail. Enfin, j'aide à la fermeture avant de rentrer chez moi.

    Voilà pour mes journée typiques, mais il m'arrive aussi d'être en expédition à l'extérieur ou de me consacrer entièrement au développement d'un projet sur un jour.


    « Ouah ça en fait des choses à faire ! Je suis sûr que tout le monde ne s'attendait pas à vous voir sur autant de tableaux. Mais vu que vous êtes la petite-fille de l'ancien chef ça a dut créer des envieux non ? »

    « Peut-être, mais je pense que dans notre domaine la compétition est saine.

    Avoir des responsabilité à la Mensa Communis demande beaucoup de connaissance techniques, une vrai talent en cuisine et la capacité à organiser une équipe. Notre établissement accueil énormément de monde chaque jour & certains dépendent de nous pour avoir accès à trois repas complet par jours. Le gérants ne placerait donc jamais quelqu'un à mon poste par simple népotisme. Si je suis là c'est avant tout pour ce que je suis capable de faire, pas pour un nom prestigieux.

    D'ailleurs beaucoup de nos cuisiniers ne sont pas forcément intéressés pour briguer un poste plus élevé. Plusieurs préfèrent consacrer leur temps à d'autres activités pour la cité.

    Chez nous il y a certes de simples Cohortes, mais aussi, des Messores, quelques Vindicates & même des Praecones comme moi. Tout le monde est le bienvenue dans ma cuisine tant qu'il y met du sien. J'encourage d'ailleurs beaucoup mes équipes à développer leur propres projets, les aidant volontiers à les concrétiser lorsque cela rentre dans mon domaine de compétence. Notre cité doit continuer de progresser & l'alimentation ne fait pas exception. »


    « C'est tout à votre honneur, d'encourager les autres ainsi. Je vous propose donc de terminer avec une dernière question. Quel sont vos projets pour l'avenir ?  »

    « Mes projets ? Déjà, continuer à étoffer ce qui est proposer à la Mensa, puis m'engager encore d'avantage sur le terrain. Découvrir de nouveaux ingrédients ou améliorer l'alimentation pour les courageux en quêtes.

    Puis, continuer à progresser comme cheffe. On me considère comme l'une des meilleurs restauratrice de la ville & je compte bien le rester, même si je ne demande qu'à être confrontée à d'autre cuisiniers talentueux, c'est comme ça que notre patrimoine gastronomique grandira. »


    « Superbe ! On leur souhaite bonne chance alors. Cela sera tout pour cet entretiens & pour notre prochains articles l'ont ira questionner quelques magistrats du palais de justice. »     
    https://lucidaliahunters.forumactif.com/t138-epices-gigots-termi

    La Guilde

    Messages Messages : 1209
    Dalias Dalias : 10684
    Epices & Gigots [Terminé] La_guilde_avatar
    RôleLa Guilde
    RangAdministrateur
    FaceclaimOrdre. Progrès. Puissance.
    Re: Epices & Gigots [Terminé]Dim 30 Juin 2024 - 19:36

    Inventaire de membre


    C'est ici que vous pourrez retrouver les armes, armures et accessoires que vous achèterez à la boutique.

    Armes




    Armures




    Accessoires 0/2



    https://lucidaliahunters.forumactif.com

    Contenu sponsorisé

    Re: Epices & Gigots [Terminé]