Damian Rorschach
Indubitablement, sa notoriété acquise à l'aune d'exploits chevaleresques sert ses objectifs. Damian a le souci de son prochain et celui de Lucidalia. Reste que son dévouement prend la couleur de l'altruisme. Le Vigilae, en effet, se révèle sincèrement désintéressé. Alors loin de figurer le truisme d'un aventurier en quête de richesse et de gloire, Damian se contente de peu.
Il est pourtant généreux, charitable et obligeant. Premier contributeur au sein de la cité, Damian offre de son temps pour apporter au bien commun. Il investit ses gages dans le bon fonctionnement des administrations et participe à ce qu'il peut d'actions de charité. Il donne et vient en aide aux plus démunis, surtout sur le plan alimentaire et veille à ne jamais rester inactif.
L'orphelinat et ses pensionnaires lui tiennent tout particulièrement à coeur. Damian leur rend régulièrement visite en plus de leur léguer la majorité de ses gains. Lui ne conserve que ce dont il a besoin pour accomplir sa tâche. Le Vigilae s'équipe à ses frais et veille à ce qu'il en aille de même pour son binôme. Il se montre intransigeant à ce sujet et se révèle tout particulièrement intraitable quand il est question de s'accorder avec ses valeurs.
C'est que Damian n'entend pas faire mentir sa renommée. D'aucuns pourraient alors le croire prétentieux, imbu de lui-même et même faux. Damian s'affiche comme un officier modèle, exigeant et presque tyrannique, alors qu'il se montre accessible et conciliant avec les civils. Le fait est que le Vigilae n'agit que selon les préceptes de la Guilde. Parfois même se montre-t-il trop zélé. Surtout lorsqu'il enchaîne les missions à l'extérieur.
Pourtant, Damian n'a rien d'une tête brûlée. S'il ose prendre tous les risques, afin de seulement porter secours à ses pairs, c'est qu'il accorde une importance toute particulière à la vie. L'espoir que ses actes véhiculent alors contribue au bien commun de la cité et donc à celui de l'Humanité. Cette seule affirmation suffit à le conforter dans ses certitudes. Damian est au service d'une cause qui le dépasse très largement et s'il est conscient de n'être qu'un rouage dans le fonctionnement d'une mécanique fragile, il admet également lui être essentiel.
Sans fausse modestie, le Vigilae accepte sa condition. Il se sait doué, respecté et même admiré. Son nom est connu. Parfois même s'ose-t-on à le considérer comme porteur d'Espoir. Pourtant Damian n'en tire aucune gloire. Il vit sa popularité comme un fardeau et l'assume comme un devoir. En bon soldat, il s'emploie à demeurer humble. Effacé derrière l'institutionnel d'une fonction qu'il endosse avec fierté.
Reste que l'humain connaît ses faiblesses. Il sait son coeur malléable et comprend sa raison embrigadée. L'effort qu'il déploie alors pour concourir à sa discipline l'oblige à garder ses distances. Ainsi Damian ne s'implique pas. Il fuit l'engagement et refoule ses émotions pour n'être finalement qu'un outil au service des autres.
Il sait avoir hérité des longs cheveux blonds de sa mère et s'accorde avec ceux qui affirment qu'il lui ressemble. Il a les mêmes manières élégantes et délicates, la même démarche fluide, et grâcieuse, le même sourire. Les traits de son visage sont tout aussi fins. Ciselés et harmonieux, ils lui dessinent un air tendre. Beaucoup trop doux et presque efféminé, alors qu'il se refuse à porter la barbe.
Il se rase de près, toujours. Propre sur lui et parfaitement cintré dans ses tenues ajustées, Damian met un point d'honneur à paraître impeccable. Il porte l'armure avec solennité, mais ne rechigne pas à s'en délester pour se vêtir plus sobrement. La mode ne l'intéresse pas. Rubans, fanfreluches et autres froufrous sont absents de ses tenues. Il n'en a pas besoin pour se démarquer.
De haute stature, Damian a le physique sec et athlétique des hommes d'armes. Une carrure aiguisée par l'entrainement que couronnent deux épaules droites et solides. Gainée par l'effort, sa silhouette élancée lui offre l'allure martiale d'un guerrier rompu à l'exercice. Celle d'un combattant aguerri, qui n'a finalement rien à envier à ses confrères.
En cela, il tient de son père. Lui aussi était militaire. Damian ne l'a pas connu, mais il a hérité de ses yeux verts. Deux billes de jade qui ont le don de rendre son regard particulièrement expressif. Ses colères en deviennent terrifiantes. Surtout lorsqu'elles s'assujettissent à son silence. Pourtant, Damian n'est pas homme de conflit. Affable et obligeant, il apparaît même accessible cependant que ses attitudes se parent d'une galanterie toute chevaleresque.
Reste qu'en situation de stress, lorsqu'il revêt son habit d'officier, le Vigilae s'emploie à garder ses distances. Courtois mais directif, il se pose facilement en leader. Sa réputation et l'image que véhiculent ses exploits aident à le rendre charismatique. La rumeur le classe au rang des braves et le fait est qu'il en a l'assurance.
Pourtant Damian connait sa polémique. Parfois ose-t-il confesser se sentir dépasser par sa propre notoriété. L'abattement qui l'étreint alors le laisse apathique et même atone au milieu d'une foule enjouée, et folâtre. Heureusement, cela ne dure jamais. Après tout, Damian est estimé comme un gage d'espoir. Comme une bénédiction dont la seule mention suffit à valoir bons augures.
Reste que "l'ange protecteur" demeure contraint par sa nature humaine. Et s'il consent très volontairement au sacrifice, son corps garde les stigmates de son dévouement. Anciennes blessures, hématomes et cicatrices marquent sa peau claire pour le rappeler ; Damian n'est qu'un homme et tous les hommes ont leurs limites.
Dernière édition par Damian le Mar 23 Juil 2024 - 1:01, édité 1 fois